La jolie boutique en ligne : Save The Déco !
30 Mai 2019

La saison des fiestas estivales comme les mariages, baptêmes, EVJF ( ou juste fiesta, pourquoi faudrait-il une occasion d'abord!!) a déjà débuté et vous cherchez un petit quelque chose qui donnera une touche unique et tendance à votre décoration ?!
 

 

Ne cherchez plus ! J'ai la solution pour vous !

 


Et je ne dis pas ça car je connais les membres de l’équipe !

 


Ces nanas là sont pétillantes et pleines de vie, et se démènent pour trouver autant que possible, de chouettes objets qui pourront durer dans le temps !

 


Désormais il est possible de personnaliser avec gout certains produits en bois, en verre ou en papier !

 


Surtout n’hésitez pas, elles sont disponibles en cas de questions !

 

https://www.savethedeco.com/

1.Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'équipe qui se cache derrière la boutique en ligne : Save The Déco ?

 

 


Salut 😊 , nous sommes 5 personnes qui travaillons à temps plein chez Save The Déco.


Nous avons créé l’entreprise à deux, puis, au fil des années, l’équipe s’est agrandie.


La dernière arrivée est Alexane qui est notre graphiste. Elle s’occupe des créations personnalisées.


Auparavant, nous avons accueillie Laura qui s’occupe des réseaux sociaux, du blog et des newsletters.


Brigitte était là dès la création du site car c’est notre maman. Elle a officiellement fait partie de l’équipe un an après la création. Elle s’occupe du service client.


Enfin, au départ de l'aventure, il y a Julie et Jessica (moi). Nous sommes sœurs et nous nous occupons de la sélection des produits, de la gestion du site et de l’entreprise.


Nous avons voulu garder la partie emballage des commandes plutôt que de l’externaliser donc tout le monde prépare les commandes le matin en plus de ses tâches attitrées.

 

 


2. Save The Déco c'est avant tout une histoire de famille et d'amitiés ?

 

 


En effet, au départ nous sommes donc 2 sœurs.


Dans un moment de doute professionnel, nous avons imaginé quelle entreprise nous pourrions créer.


Etant toutes les deux passionnées par la "déco", nous avons voulu créer notre E-shop de décoration évènementielle.


Au départ, nous voulions le faire en parallèle d'une autre activité professionnelle car nous ne pensions pas pouvoir en vivre ..
Mais finalement, dès le début, le succès a été au rendez-vous.


La bonne entente est primordiale pour nous. Etant une petite équipe, nous avons besoin que toutes les personnes présentes soient contentes d’être là et que l’ambiance soit agréable.

 

 


3.Qui a choisi le nom de la boutique et quelles sont ses valeurs ?

 

 


Le nom est issu d’un brainstorming en famille où finalement personne n’était d’accord.


Au final, Save The Déco nous a paru le plus adapté car nous sommes là pour "sauver" la déco du mauvais gout (second degré s’il vous plait).

Nous essayons de donner nos valeurs personnelles à notre entreprise.


- Pour ce qui est de l’équipe, ça n’est peut-être pas à moi d’en parler, mais nous essayons de garder une bonne ambiance, d’être arrangeantes au niveau des horaires. Cette année, nous avons fait un voyage toutes ensemble à Tenerife pour remercier les filles du travail accompli.


Bref nous essayons d’être les « patronnes » que nous aimerions avoir.


- En ce qui concerne l’écologie, c’est une valeur qui nous tient beaucoup à cœur. Nous essayons de concilier notre cœur de métier qui est loin d’être zéro déchet avec notre vision de notre monde idéal.


Nous travaillons au quotidien sur la façon de rendre Save The Déco plus éco-responsable.


Nous avons mis en place un système de tri des déchets, limitons au maximum l’utilisation du plastique et depuis le début d’année, nous sommes fières de faire partie des entreprises 1% : nous donnons 1% de notre chiffre d’affaire à des associations environnementales.

4. Votre boutique ne s'inscrit pas dans une démarche écologique à proprement parler, mais on peut remarquer que la plupart des produits que vous proposez sont de qualité et réalisés dans des matières naturelles (hormis les ballons et la vaisselle jetable), ce qui permet de les réutiliser par la suite, est-ce un hasard ?

 

 


Pas de hasard!


Nous avons d’ailleurs arrêté de commercialiser des produits qui se vendaient très bien, comme des appareils photo jetables ou des lanternes volantes car niveau écologique c’est une catastrophe.


Nous essayons de privilégier pour nos créations, des matières naturelles et des emballages en kraft.


Le but étant de les réutiliser pour une déco de chambre ou pour une autre fête !


5.On trouve peu d'éléments en plastique, est-ce une volonté de votre part ?

 


Dès le début nous nous sommes interdits de faire de la vaisselle jetable en plastique. Les seuls couverts en plastique que nous vendons sont lavables et réutilisables.


Nous essayons quand c’est possible de vendre nos produits à l’unité (comme les ballons) que nous emballons dans des sachets kraft.
Nous insistons auprès de notre équipe pour limiter l’utilisation du papier bulle, que nous devons quand même utiliser lors de l’emballage d’éléments fragiles.


Ce qui pose problème c'est clairement les emballages de nos fournisseurs qui sont souvent en plastique. Nous essayons de les sensibiliser à des emballages plus éthiques donc en kraft ou en carton.
 

6. Selon-vous est-il possible de marier décoration et écologie ?

 

 


Je pense que d’une manière générale, il faut investir dans des éléments réutilisables par la suite.


Les objets en bois seront parfaits pour décorer une chambre, les distributeurs à boissons conviendront chez vous pour la fabrication d'une eau détox , les boites à alliances seront parfaites en boites à bijoux, les lampions pourront également décorer votre intérieur…
Pour limiter l’impact il faut privilégier des matières moins polluantes : des ballons en latex plutôt qu'en mylar, de la déco en papier ...


Pour conclure, je pense qu'il faut aussi se faire plaisir de temps en temps. Les fêtes procurent du bonheur aux gens, rapprochent les amis et familles et c’est très important !

 

 


7. Depuis quelques mois, on peut trouver sur votre site de la décoration à personnaliser sur des éléments comme le verre ou le bois. C'est pour suivre la tendance ou un peu par éthique ?

 

 


Un peu des deux.


Nous avons la chance que la tendance soit au naturel et c’est ce que nous aimons.


Nous avons investi dans une machine laser avec laquelle nous travaillons le verre, le bois et le papier.


Nous nous sommes refusées à travailler le plexiglass qui est pourtant tout à fait recommandé pour le style d'objets que nous proposons.

 

 


8.Portez-vous chacune, des valeurs écologiques dans votre vie quotidienne ?

 

 


Ma sœur et moi sommes particulièrement sensibles à l’écologie.


Nous sommes toutes les 2 végétariennes.


Nous essayons aussi de limiter nos déchets au quotidien et faisons appel à un producteur local qui vient apporter des fruits et légumes à notre stock…


Depuis quelques temps nous réfléchissons à nos achats .. En avons-nous vraiment besoin ? Dans quelles conditions les produits sont réalisés ?


Nous sommes loin d’être parfaites mais nous essayons de nous améliorer au quotidien.


Je pense que c’est un enjeu majeur des années à venir. Il faut que tout le monde fasse des efforts car j’ai bien peur que le monde qui se profile à l’horizon, n’aura rien d’agréable et nous regretterons de ne pas en avoir fait assez.


A notre échelle c’est compliqué de changer les choses, mais un geste après l’autre… ça peut, je l’espère faire la différence.
 

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL