Quelques jours en Ardèche et dans le Gard
15 août 2018

Fin juillet 2018, il est temps de se poser une question: on part où cette année ?

 

Après quelques échanges, avec deux amies, on vote pour l'Ardèche ! On regarde la météo .. là-bas c'est la canicule .. on fera avec, et puis ça permettra d'alléger les valises en pulls et pantalons ! Alors je ne vais pas vous raconter mes vacances en détails ( ça serait relou), mais voici quelques bons plans pour passer du bon temps dans la région en évitant la cohue des touristes .

 


Deux jours avant le départ, (mais ouais on est large!) on réserve deux Airbnb pour le séjour ! Le premier, une chambre avec salle de bain au rez-de-chaussée d'un mas, dans le sud du département à Saint-André-de-Cruzières chez "Gégé" et Marie !
 

Piscine pour faire de jolies photos et se la péter 3000 ^^!

On y est accueilli comme des reines ! Piscine, hamac, cigales, petit-déjeuner gargantuesque, conseils pour éviter de vous faire arnaquer ( bon après s'être faite arnaquée par un vendeur sur le prix du nougat dommage, la gourmandise est un vilain défaut..(mais nécessaire à la vie, on est d'accord ?!))

 


Sur les conseils de "Gégé"  donc, on part sur une demi-journée se baigner dans la Cèze ( à quelques minutes dans le Gard) .

Petit lieu de paradis, tranquille, une eau transparente ..
 

Paye ta photo de blogueuse

Autre bon plan, ( toujours à la frontière dans le Gard), le beau village de Barjac, avec ses maisons en pierres, sa végétation colorée, ses figuiers qui poussent de partout, ses petits restau ..
 

A quelques kilomètres, se trouve le sublime village de Lagorce.

 

On y trouve l'usine de la célèbre marque bio  Melvita. On peut la visiter en réservant auparavant sur internet. Elle est climatisée (oh yeah!), éthique, on y est très bien accueilli et on y trouve un magasin proposant leurs produits à moins dix pour cent ! Autant d'arguments pour nous convaincre !

 

On est faible et on sort chacune avec un panier de produits bien rempli.
 

Autre idée en cas de grosse chaleur (ou pas d'ailleurs) : la visite de la caverne du pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet découverte en décembre 1994, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014! Là aussi, il faut réserver sa visite par internet mais ça en vaut vraiment la peine ! La visite dure 55 minutes mais on ne voit pas le temps passer ! Plusieurs ateliers très ludiques sont proposés par la suite.

Le soir, on déguste les glaces de la marque Terre Adélice.


Quelques jours après, changement  de logement, on part dans une maison écologique chez Alain et Simone à Alba-la-Romaine.

 

C'est Alain qui a construit la maison, elle est très bien isolée. Le seul moyen de la chauffer est un poêle au rez-de-chaussée. La maison et la piscine sont alimentées en eau par l'eau de pluie qui est filtrée, sauf en cas de canicule où c'est le réseau qui prend le relais .
 

Merci Alex !

Pour profiter de la fraîcheur et éviter les autres touristes, on décide de se lever à cinq heures pour voir le lever du soleil et profiter des fraiches températures ( car par 40 degrés en journée, mis à part être le c** dans l'eau ou faire la sieste dans un hamac, je ne vois rien d'agréable à faire!)

 


Alain est un lève tôt et nous prépare un délicieux petit-déjeuner avant notre départ !

 


On décide d'aller voir le lever du soleil à Lagorce . Puis on part voir le Pont d'Arc quasi désert !! Vient ensuite la ballade dans les gorges de l'Ardèche ! Si tu es malade en voiture, prends ton sac à vomi !

 

 

On s'arrête à quasi tous les belvédères , on est ébahi devant la vue .. On croise de nombreux cyclistes ( j'ai toujours du mal à comprendre où est le plaisir de gravir des monts par 30 degrés, bref) ainsi que des chèvres sauvages accompagnées de leur petits trop kikinou !

 

Il est neuf heures, il fait trente degrés, nous avons fait la moitié du chemin et décidons de faire demi-tour, croisant déjà les touristes qui se massent .. ouff on a échappé à tout ça !
 

Sur les conseils de nos hôtes on part se baigner dans l'Ardèche au Cirque de Gens. Plus de monde que sur la Cèze mais ça reste raisonnable !
 

Si toi aussi tu as visité le coin, n'hésite pas à nous faire part de tes bons plans !
 

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL