Je me présente !

 5 février 2018

Bienvenue à tous!

 


Avant de publier quoi que ce soit, une petite présentation est de rigueur! 

Je m'appelle Marine et je vis entourée de nature, depuis que je suis enfant, mais n'ai pris conscience de cette chance que récemment.


J'ai été élevée dans une famille qui aime la simplicité.

Enfant, voir mes grands-parents garder soigneusement les emballages cadeau pour les réutiliser: manger d'abord les fruits abimés; garder une poêle dont le manche ne tient que par une vis et où, à chaque utilisation tu pries pour que ton omelette ne se casse pas la gueu**; rapiécer chacun de leurs vêtements jusqu'au bout je trouvais ça insensé!

Donner les restes alimentaires aux animaux ou les mettre sur le tas de fumier;" mes p'tits cocos vous venez ramasser les œufs" (combien de fois ai-je entendu cette phrase? ) ; voir les lapins et les "poupoules", comme disait ma grand-mère courir dans le poulailler le mercredi et dans mon assiette le jeudi (poupoule était la plus mignonne des gallinacés... hein? quoi? même pas un p'tit mot ? Bon .. ben .. adieu poupoule)!

Manger les fruits et légumes de leur énorme potager dans lequel ils avaient passé des heures; faire des conserves et donner le trop-plein aux voisins, à la famille.

 


C'était en partie ça mon enfance.

 


J'ai grandi, je suis allée faire mes études dans différentes villes et ai adoptée le mode de consommation des années 2000 !


Et puis, il y a quelques temps de ça, j'ai commencé à regarder des documentaires sur l'écologie, l'environnement, le bien-être humain et celui de notre planète, et j'ai cherché un moyen de pouvoir propager ces idées autour de moi, à mon échelle.


Peut-être un peu trop en force au début à base de : "tu vois le papier que la boulangère elle a mis autour de ton pain, ben c'est pas nécessaire!", " et ton fromage là, pourquoi le fromager il te l'a mis dans un sac plastique, t'aurais dû prendre un sac en tissu", " t'as vu la composition de ta crème de jour, c'est de la mierda tous ces composés chimiques".. bref un poil relou la nana !


Je me suis faite remballer plus d'une fois et mes proches suivaient mes faits et gestes à la trace: "diiiis ton gâteau enrobé de chocolat là il est bio"?? BON ALORS #**""# !! Mais un peu têtue, je suis revenue à la charge!


Je sens bien qu'il est difficile de sensibiliser et que certaines personnes  sont découragées par le sujet ( ou n'en ont clairement rien à fout**) et, lors de nos conversations, culpabilisent, et se sentent démoralisées et agacées face à la montagne de changements qui s'ouvre à elles et nous surnomment les "bobos, écolos crados (car oui faire gaffe à la planète pour certains ça veut dire être crado) idéalistes, utopistes vivant dans le pays des bisounours".


On a été habitué comme ça pendant des années. Les centre-commerciaux et la société de consommation n'aident pas non plus.

Tout doit être facile, rapide, confortable ... Dans les faits c'est appréciable, mais quand on y regarde de plus près...


Je me suis alors dit que si j'exposais, sur un blog, mes propres petits changements et ceux de mes amis (qui ne sont pas paroles d'Evangile ni révolutionnaires), mais aussi les erreurs que l'on fait et ce qui est toujours compliqué pour nous ( ouais les mecs on est trèès loin d'être parfaits) , peut-être que certaines personnes piocheraient des idées simples et changeraient, petit à petit, un peu leur quotidien. Sans tout révolutionner. Mais bon, chaque geste compte ne l'oublions pas!


J'aime aussi le partage d'idées et de beaux projets humains, c'est pourquoi vous trouverez ici aussi des témoignages divers.


On dit aussi souvent que c'est compliqué de cuisiner maison tous les jours (moi la première) et on se venge sur des plats préparés. Alors je vais essayer de vous présenter des recettes rapides, maison et si possible de saison.

Mais la cuisine comment dire... je n'en connais que les bases (#teamgateaucramémaisjepersévère...).

Les recettes viendront certainement donc de personnes qui m'entourent et j'apprendrai en même temps!

Vous l'aurez compris j'aime le partage et l'échange mais aussi l'humour (même si souvent ça ne fait rire que moi).

Alors, il serait top d'échanger de manière constructive sans se foutre sur la tronche à coup de noms d'oiseaux dès qu'un sujet fait débat !

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture et attends vos retours si vous en avez envie !

P.S. un gros merci à Lulu , Jul et Alex (smileys cœur/cœur/sourire/ re cœur)  !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL