Se familiariser avec un monde plus "raisonné"

 5 février 2018

 

Il faut avouer que quand tu as été élevé dans un monde où tout change et évolue à la vitesse de la lumière, ça n'est pas facile de suivre le mouvement sans faire de dégâts. Enfin, je dis dégâts mais nous en rendons-nous tous compte? Pas sûre.. 

 


La publicité est constante et la tentation est partout ! Résiste .. refuse ce monde égoïste ( ben quoi on peut toujours essayer) !!

 


Il est hyper facile de se procurer rapidement tout et n'importe quoi grâce à internet et aux nombreux centre-commerciaux .


Pour illustrer tout ça j'ai pioché parmi quelques thèmes de la vie courante et ai tenté de démontrer ce qui moi, dorénavant, m'interpelle et que je tente, malgré tous mes démons, de changer !

Alors, je ne me suis pas réveillée un beau jour en me disant : soyons bienveillants les uns envers les autres; arrêtons la surconsommation; il faut pratiquer le zéro déchet; je n'achèterai plus de Nutel**!! ...

Tout ça prend du temps. Il faut y aller progressivement. Chacun à son rythme, ça peut prendre des mois. Pas de pression.

Le principal ,pour ma part, étant d'agir et de réfléchir à des solutions réalisables à votre échelle suivant ce qui compte le plus pour vous : moins gaspiller ? diminuer vos déchets ? manger plus sainement ? ..

 


Pour tout vous dire, tout est parti du film Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent) pour lequel j'ai, un jour, décidé de contribuer sur le site Kiss Kiss Bank Bank, (une plateforme de financement participatif de projets divers) .

Cette cagnotte allait permettre de récolter les derniers fonds nécessaires à la mise en œuvre du film.

Le projet semblait optimiste et non moralisateur, et allait nous montrer des solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales ! Alors au lieu de m'acheter un énième foulard, j'ai décidé de leur donner les 25 balles prévus à cet effet !

Et avec l'aide de 10 265 Kiss Kiss Bankers l'argent était réuni! Et je n'ai pas été déçue d'avoir participé #fierté3000!

Le documentaire est sorti en 2015 et a reçu le César du meilleur film documentaire en 2016 !


Depuis, j'ai lu et vu de nombreux articles, livres, reportages et films et ai rencontré des personnes qui ont réellement changé ma vision des choses ( même si j'ai encore tout plein de progrès à faire on est d'accord). Je vous en partage, d'ailleurs, une petite partie en fin d'article.

Une fois de plus, ça n'est que mon humble avis !

Commençons donc par :

 


-la téloche (pour ceux qui l'ont encore) à base des Anges/Marseillais (on en est à la saison 128 les mecs c'est ça?!) qui font la vaisselle/bronzette/se tatouent la fesse droite/se tapent sur la tronche/défoncent le Bescherelle à Cancun, Miami ( et bizarrement jamais dans la Creuse va savoir pourquoi)..

Ca ne choque que moi de voir des gens intégrer un programme pour se taper dessus et se faire humilier volontairement ?

Pourquoi les gars?

Que quelqu'un m'explique!


Tu zappes ensuite et tombe sur la redif du meilleur : mariage/divorce/boulanger/tatoueur/coiffeur/toiletteur (liste non exhaustive).

C'est la compét' ! Et inventer un concept différent à base de coopération les gars vous y avez pensé ?! (Bon, j'avoue : je suis faible. Je me laisse hypnotiser par l'émission de Cristina : ma chééériiiie tu es sublaÏÏme! Cette femme a des pouvoirs magiques c'est certain!)

( On y apprend des trucs hyper intéressants sans dec' ! par exemple : le legging n'est pas un pantalon ! non non non ! Surtout quand il est transparent! Bien sûûûr que c'est d'une importance capitaleee et que ça va changer la face du monde ! Oupss je m'égare encore..)

 


-la mode : lundi, il faut avoir un p'tit carré court wavy avec un look sage aux couleurs naturelles comme Emma Watson, et deux semaines après, on t'annonce que, pour être "in", il faut avoir les cheveux arc-en-ciel et bien sûr porter du wax !

Alors, on fonce toutes chez Za**, H&*,Naf *** en quête de la pièce qui fera de nous la plus branchée, quitte à se ruiner et manger des patates pendant un mois! Tout ça sans compter que l'industrie de la mode arrive dans le top trois des industries les plus polluantes!

Rappelez-vous acheter, c’est voter ! En achetant un objet, vous encouragez, par votre argent, les pratiques de la marque.

Les euros qui sont dans votre poche sont donc votre pouvoir !

- les jeux : Perso, j'écoutais les Spice Girls sur mon walkman, en beuglant dans un anglais  approximatif, "If youuuu wannnaaa biiii maiille lover, you gotta get wouiiiith my friendssss"  en jouant aux barbies, qui seraient maintenant bien" has-been" face à celles over-lookées et over-maquillées  d'aujourd'hui, déclinées  à l'infini, "of course" de façon à ce que les p'tites belettes veuillent toute la collection!

Et puis, un mois après, les loulous passeront à autre chose, un énième personnage qu'on leur matraquera sur des t-shirts, stylo, mobilier, dvd..

 -les outils high-tech: bye bye le bon vieux nokia-3310 de tes 15 ans que quasi tous tes potes du lycée avaient de la seconde à la terminale !

Maintenant, si tu ne connais pas le nom de la dernière appli sur smartphone pour compter tes cheveux, t'es ringard!.. Merde, ça se dit encore ringard?

Car oui, même les expressions n'ont de cesse de changer....

Tu crois faire jeun's en sortant à ta voisine de 15 ans "swag tes tennis Marie-Pamela" et bam on te dit que t'es une boloss et que swag ça se dit plus..

Ben la tu te sens " ieuv" (veuillez comprendre: vieux) team  80/ début 90 toi même tu sais ^^ !

 


 -la déco en plastoc dont tu n'as pas vraiment besoin, mais qui coûte que dal', et qui change tous les 3 jours et demi, t'y peux rien faut suivre la tendance...

Mais comme disait Coluche: « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus »..à méditer.

 


-La bouffe dont les dates de péremption te font jeter des yaourts encore bons un mois après la dite date ( OUIII mais c'est écrit sur l'opercule moi j'veux pas être malade hein!). Mais bon faut con-som-mer les gars !

Les mômes te font acheter des céréales pour le jouet à l'intérieur du paquet et c'est toi qui te retrouve à te gaver des dites céréales, alors que merde, t'as commencé un régime y'a deux heures à base de yaourts zéro % trop pas bons. Mais bon, la fille, sur le packaging, elle a l'air trop heureuse avec ses os apparents.. etc etc

Et puis quand tout cela ne te satisfait plus, ben tu remplis ta poubelle, tu la mets devant chez toi  le mardi soir et tu la  récupères vide le mercredi matin. Pourquoi vouloir changer me direz-vous ? C'est si pratique!

 


Il va sans dire que je pourrais développer encore davantage mais ce post est déjà long non ?

 


Alors, en effet, on ne vit pas dans le monde merveilleux des licornes tout ça tout ça ..

Et il faut bien avouer que tout cela peut s'avérer pratique, divertissant, et qu'il y aura toujours des gens qu'on ne pourra pas convaincre, j'en conviens..

Mais je te propose quand même quelques " supports" vidéo qui pourront peut-être faire évoluer ton avis sur le sujet et t'amener à être curieux et faire quelques petits gestes pour toi et pour la planète, car il n'y a que les i******** qui ne changent pas d'avis dit-on!

N'y vois pas là une insulte personnelle, c'est juste une expression hein ^^.

Demain
Aaah ce film...  comme expliqué plus haut c'est par là que tout a commencé me concernant.

Il est bienveillant, positif et on y apprend un tas de choses !
 

La famille presque zéro déchet
Cette famille de quatre personnes a tenté le pari courageux de réduire au maximum ses déchets. Ils ont sorti deux livres pour donner toutes leurs astuces ( un pour les enfants et l'autre pour les adultes).
Jérémie ( le papa) donne des conférences sur le sujet partout en France si vous souhaitez en connaître davantage sur leur projet.

Ils ont aussi un site internet : famille zéro déchet, joliment illustré par Bénédicte (la maman de la famille)!
 

Camille  et Justine " Pourquoi la pollution marine"
J'adore le ton (décalé/vénère) employé par Camille et Justine pour réaliser leur vidéos.
Leurs sujets parlent à tout le monde et elles y donnent des exemples concrets sans filtre!

Là c'est la pollution des plages et des océans qui y est présentée. N'hésitez pas à visionner leurs autres vidéos.
 

"Nus et culottés"
Nans et Mouts se donnent des objectifs fous. Ils veulent aller d'un point A à un point B sans dépenser un centime. Ils font donc appel à la générosité des personnes qu'ils croisent sur leur chemin:  une paire de chaussure, un repas, un slip (car oui à la base ils partent sans rien, donc nus!).
 

Nicole Ferroni " il sera bientôt vraiment trop tard"
Nicole Ferroni est chroniqueuse sur France Inter et j'adore son phrasé, ses jeux de mots et la façon simple dont elle explique les choses.
Elle se met à la hauteur de monsieur et madame tout le monde pour éclaircir des sujets souvent compliqués et poser des questions auxquelles personne ne répond franchement.  Ici elle nous explique que l'humain est à la base de la destruction progressive de la planète mais qu'il a aussi les solutions pour la "réparer", comme il l'a déjà effectué pour le trou dans couche d'ozone.
 

Et tout le monde s'en fout- L'eau
On apprend ici de manière "ludique" quelle est notre consommation quotidienne d'eau potable, quelles en sont nos utilisations et quelles pourraient être les conséquences si nous gardions ce rythme au quotidien. Il existe une autre vidéo sur les déchets tout aussi drôle et criante de vérité et tout plein d'autres qui donnent à réfléchir : la bienveillance,le bonheur..
 

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi est l'un des fondateurs du mouvement Colibri. Il a écrit plusieurs livres que je vous encourage à lire. Il explique dans cette courte vidéo le principe du mouvement à travers une légende amérindienne, il y a mille façons d'agir chacun à notre échelle, nous sommes tous capable de faire notre part concernant la santé de notre planète, nous avons tous un rôle à jouer à notre niveau.
 

Professeur  feuillage: Le bio c'est cher ?
Les idées préconçues quand au fait que le bio (ou la bio d'ailleurs) c'est cher sont ici décryptées.
Une fois de plus,  je vous invite à être curieux et à visionner les autres vidéos de Sophie et du Professeur Feuillage.

Partager c'est sympa
La frénésie des soldes ou comment le marketing nous incite à acheter malgré nos réels besoins.
 

Et pourquoi pas Coline
Malgré son statut "d'influenceuse", Coline (dont j'ad-oooo-re les vidéos) jeune femme de 30 ans, naturelle, drôle et dynamique nous incite de plus en plus à travers sa chaine YouTube "Et Pourquoi Pas Coline" à avoir un impact moins négatif sur la Terre, à consommer différemment et être sympa avec ses congénères humains, mais elle reste avant tout une jeune femme vivant en 2018, rien n'est idéalisé et comme tout le monde, elle cède parfois à la tentation!
 

Et toi qu'est-ce qui t'interpelle au quotidien et que tu voudrais voir évoluer??

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL