Les perles de céramique: Les Verts Moutons
13 mars 2018
Les verts moutons

Il y a quelques semaines de ça, je vous parlais des bouteilles en inox réutilisables pour éradiquer les bouteilles en plastique.

On y met l'eau du robinet, et, pour certains, cela pose problème car elle a mauvais goût dans certaines régions.

Je vous proposais alors d'essayer les perles de céramique des Verts Moutons pour atténuer ce désagrément.

Pour comprendre un peu plus leur fonctionnement j'ai décidé de poser mes questions à Laurence Beauvais, la directrice générale des Verts Moutons.

Bonjour Laurence, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, sur l’histoire initiale des Verts Moutons et la découverte des perles de céramique ?


Ma première vie professionnelle s’est déroulée dans le journalisme. En parallèle, j’ai toujours été sensible à la préservation de l’environnement et j’essaie, depuis plusieurs années, d’adopter des comportements responsables.

 

Est venu le moment où j’ai souhaité mettre ma vie professionnelle en adéquation avec ces valeurs.

Le déclic est venu de la projection du documentaire Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Je me suis demandée ce que moi, à titre individuel, je pouvais faire de concret et de positif pour limiter les dégâts. J’ai alors pensé à ces perles de céramique que j’avais découvertes en Allemagne et que j’utilisais pour pouvoir consommer l’eau du robinet et éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique.

Je me suis dit que ce serait bien de les faire connaître en France. La pollution par le plastique est vraiment l’un des pires fléaux auxquels la planète doit faire face… sans compter que les packs d’eau minérale reviennent cher à l’achat et pèsent lourd quand il faut les rapporter chez soi !

J’ai donc créé la société Les Verts Moutons il y a deux ans, pour vendre ces produits à la fois innovants et éco-responsables.

Je suis curieuse, pourquoi Les Verts Moutons ?


Le vert, bien sûr, c’est pour la nature. Le mouton, c’est un clin d’œil à la façon dont les micro-organismes contenus dans les perles de céramique fonctionnent.

En effet, les micro-organismes peuvent se diviser en trois groupes :

-les positifs (constructifs, régénérateurs) qui favorisent la vie et représentent 5% du total  

-les négatifs (destructeurs, dégénérateurs) qui produisent de la pourriture et constituent eux aussi 5% du total 

-et les 90% restant, neutres et opportunistes, qui suivent toujours les micro-organismes majoritaires dans le milieu considéré.

Ainsi, si les micro-organismes positifs dominent, les neutres suivront ce processus régénératif… un peu comme des moutons !

Alors de quoi sont constituées ces perles et comment fonctionnent-elles ?


Elles sont constituées d’argile pure et d’une formule déposée d’environ 80 souches de micro-organismes qui travaillent en synergie. Contrairement aux autres solutions de traitement de l’eau, les perles de céramique ne fonctionnent pas comme un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau.

 

Les micro-organismes positifs dont je parlais précédemment, présents majoritairement dans les perles, transmettent leurs effets aux micro-organismes “neutres” de l’eau, de sorte à ce que celle-ci s’auto-régénère et neutralise progressivement ses éléments pathogènes, tels que le chlore, le calcaire, les nitrates ou l’ammonium.

Qu’apportent-elles à l’eau du robinet ?


Les perles de céramique permettent à l’équilibre biologique de se rétablir pour améliorer la qualité de l’eau de façon significative. Elles apportent également à l’eau un supplément de micro-organismes antioxydants, qui permettent de lutter contre l’hyper-acidité et de conserver une flore intestinale en bonne santé.

Perles céramique les verts moutons

Nous sommes bien d’accord, les perles de céramique ne rendent pas l’eau potable ?


En effet. Nous sommes très clairs sur ce point : elles sont conçues pour améliorer le goût et la qualité d’une eau déjà considérée comme potable, ce qui est le cas de la grande majorité des eaux du robinet en France.

Il est donc possible de les utiliser de bien des façons. Quelles sont-elles ?


Les perles de céramique sont non seulement destinées à l’amélioration de l’eau du robinet mais aussi à d’autres usages domestiques : conservation des aliments, des bouquets de fleurs, entretien des appareils électroménagers (carafe, bouilloire, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) grâce à leur effet adoucissant.

Les perles sont-elles différentes en fonction des utilisations proposées ?


Non, ce sont toutes les mêmes, dans leur forme comme dans leur composition.

Simplement, nous les conditionnons en fonction de l'usage qui en sera fait, pour faciliter leur utilisation au maximum.

Celles pour le lave-vaisselle, par exemple, sont quantifiées pour une machine de 12 à 16 couverts et reliées par un fil pour qu'elles ne puissent pas s'échapper par une canalisation.

Celles prévues pour le lave-linge sont fournies dans un sachet de coton bio très solide, qui peut être directement placé dans le tambour de la machine, etc.

 

Nous vendons également des figurines en céramique, qui remplissent la même fonction, ainsi que des savons à base de micro-organismes efficaces.

Quelle est la durée de vie des perles et comment doit-on en prendre soin ?


L’immense avantage de ces perles est leur durée de vie quasi-illimitée, de l’ordre de plusieurs années.

Vous placez quinze perles au fond de votre carafe et c’est tout.

Il faut juste veiller à ce qu’elles restent en permanence au contact de l’eau, pour que le processus de régénération se fasse en continu. Par ailleurs, les perles ne nécessitent aucun entretien.

Vous les sortez quand vous nettoyez vos carafes, les rincez à l’eau clair si nécessaire, et les replacez dans la carafe. C’est tout.

Votre marque est-elle amenée à se développer à travers de nouveaux produits ?


Oui, nous comptons développer progressivement d’autres produits éco-responsables à base de micro-organismes efficaces, pour la maison et le jardin. Nous vous tiendrons rapidement au courant !

les verts moutons

Pour avoir testé les perles de céramique "spécial carafes", je dois dire que je suis plutôt satisfaite, l'eau semble plus douce!

Il faut juste penser à ce que la carafe soit toujours pleine ( team poisson rouge c'est pour toi) car les perles ont besoin d'un temps pour faire leur effet.

C'est aussi une économie pour le porte-monnaie car l'eau du robinet coûte 120 fois moins cher que l'eau en bouteille!

Et quand on sait que 175 bouteilles sont achetées toutes les secondes en France .. ben la planète elle vous serre bien gentiment la pince en vous remerciant!

 

Si jamais l'un de vous les a utilisées à d'autres fins vous pouvez aussi nous donner votre avis !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL