Deux jours en Tiny House
29 avril 2018

Ca fait des mois qu'une de mes amies me parle des Tiny house. Son rêve est même d'y vivre un jour!


Alors, il est vrai qu'en entendant parler de maisonnettes en bois perchées sur une remorque au milieu d'un terrain, ben moi j'ai directement pensé aux gens du voyage, ou à des marginaux isolés qui fument de la paille en dansant autour d'un feu de bois ..


Oui je fais rapidement des associations d'idées...


Queneni ! Il y a quelques temps, après m'avoir montré plusieurs sites internet, elle m'a proposé et convaincue de partir deux jours avec elle en Normandie pour tester l'une de ces charmantes demeures !


Vous avez bien lu " charmantes"!
 

Petit plus, en arrivant nous avons découvert qu'autour de notre habitat ponctuel, nous avions des voisins :  Capucine l’ânesse véritable mascotte du séjour, des chèvres, des poules, des oies ... Un vrai retour à la nature et à nos dix ans !


A peine entrée dans le lieu, ça sent le bois! L'endroit est chaleureux. Un vrai cocon! Tu prends rapidement tes marques car l'endroit ne fait que 10 m²  ! Nous sommes apparemment dans une" petite" tiny ! Certaines peuvent faire jusqu'à 30 m² et, si j'ai bien compris, elles sont vouées à rester sur un terrain et ne pas être mobiles comme les plus petites ( tout dépend de la taille de la remorque  : 30 m² c’est si t’as une très grosse remorque genre mobil home. Ou qu’elle n’est pas sur remorque. Sinon, en général, c’est une 15aine de m² avec la mezzanine).

 


Nous sommes parties en mars, avec les températures qui lui correspondent, et tout s'est bien passé. Le logement bénéficie d'une bonne isolation thermique . Nous n'avions qu'un petit radiateur, que nous n'avons que très peu utilisé.


Concernant le couchage, il est en mezzanine entouré de fenêtres qui donnent sur les arbres qui bordent le terrain. Sommes-nous dans un rêve? La première nuit a été périlleuse.. la peur de tomber de la mezzanine sans doute ! Mieux vaut-il être en possession de tous ses moyens pour arriver au rez-de-chaussée sans encombre. Comment font-ils en cas de soirées arrosées?


Bref...


Tout est fait pour gagner de la place et bien pensé. Tout est fonctionnel .

 

Un vrai travail d'orfèvre! Il va s'en dire qu'en vivant dans ce genre de logement, ben tu te délestes d'une bonne partie de tes affaires et ne gardes que le nécessaire (bye-bye les quinze paires de pompes et six manteaux).


En parlant de nécessaire il est là ! Tout ce qui est indispensable est là!

 

La douche, les toilettes ( qui ne sont pas sèches, dommage moi qui était tentée par l'aventure!), une table, des chaises, un canapé, de quoi cuisiner et ranger les ustensiles, il y a même une terrasse aménagée. Chaque tiny est fabriquée sur mesure, de façon artisanale, avec des matériaux de qualité, suivant les attentes de son propriétaire, ses envies et le nombre d'habitants!


J'ai d'ailleurs appris que certaines familles avec enfants vivaient aisément en tiny. C'est un choix de vie. Ces personnes vivent bien souvent le plus à l'extérieur et aménagent comme il se doit cet espace.


Quand on y pense, une bonne partie des espaces et des objets de nos maisons ne servent que rarement.. Pensez à la chambre d'amis qui n'est utilisée que cinq fois par an, à la table de salle à manger pouvant accueillir douze personnes alors que vous n'êtes que trois à vivre dans le logement .. Nous les chauffons et les aménageons quand même tout au long de l'année car ils nous dépannent en temps voulu..


Avant notre départ, nous avons dû faire le ménage ! En 15 minutes à deux c'était plié ! Le rêve! Quel gain de temps pour faire tout autre chose !


Il faut dire, qu'en vivant en tiny tu deviens plus ordonné sans quoi tu vis dans un bordel ambulant ! Ça va donc plus vite au moment du grand rangement!


Pour conclure, les tiny ont fait une nouvelle adepte ! Attention, je ne me vois absolument pas y vivre ! Mais pour des vacances, un week-end je dis oui !


Si le sujet vous inspire, vous pouvez aller visiter les sites internet de Baluchon et La Tiny House, qui sont les pionniers dans la construction de Tiny House française.


Tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-tiny-houses

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL