J'ai participé à un atelier de confection de savons SAF
8 août 2018

Fin juin, j'ai participé avec deux amies à un atelier de trois heures proposé par Sophie de la boutique "Dessine moi un savon" pour apprendre à confectionner des savons SAF (saponification à froid) moi-même.
 

L'atelier peut recevoir jusqu'à trois personnes dans un cours.
 

Nous avons été accueillies dans une ambiance très conviviale, au frais, jus de pommes et gâteaux au chocolat sur la table du salon ! Sophie nous a bien cernées visiblement (ou alors elle fait aussi partie du club des "chocolate addict") !


Après un petit rafraîchissement ( il faisait quasi 40 degrés ce jour-là),  nous visionnons un power point avec plusieurs informations sur la confection des savons SAP histoire d'avoir une base une fois devant le matériel : les consignes de sécurité, les calculs à faire pour avoir un savon utilisable...
 

Ensuite, les choses sérieuses commencent : nous passons au "laboratoire".
 

Au préalable, nous avions été prévenues qu'il fallait nous munir de vêtements nous permettant de cacher avant-bras et jambes et une paire de chaussures fermées car nous allions utiliser de la soude (on est pas là pour jouer aux billes hein).

 


On nous prête une blouse et des lunettes de protection en plus .

 


Sophie a préalablement mélangé la bonne quantité de soude avec l'eau, car il faut que le liquide (mélange eau + soude = réaction et ça chauffe beaucoup) redescende en dessous des 40 degrés pour pouvoir être utilisé.

On choisit les couleurs, le graphisme et l'odeur de l'huile essentielle à incorporer.

 

Puis on pèse, mélange et mixe tous les ingrédients. On apprend ce qu'est la "trace" avant de verser la préparation dans la boite de lait que chacune a apportée  en guise de moule.


Nous passons une par une, histoire d'être sûre d'effectuer les bons gestes ( pression 8000) .

Quelques minutes après avoir versé la préparation dans le moule, le tout chauffe!

C'est bon signe, la saponification est en court !

Il faudra ensuite patienter deux jours pour pouvoir sortir le pain de savon de son moule improvisé, et le découper. Bon, ça colle un peu, il faut faire preuve de patience pour la découpe de tétra pack, surtout si t'es un peu relou et que tu veux que ça soit joli joli tout ça …


Me concernant, j'ai obtenu neuf pains de savon bien charnus.

On a chacune laissé nos savons sécher, à température ambiante, quatre semaines sur une grille habituellement utilisée pour aller au four.


Sachez que Sophie reste disponible en cas de question, une fois rentrée à domicile.
 

Ça y est ! Un bon mois est passé et, ce matin, j'ai enfin pu utiliser MON SAVON ( yeah cotillons, applaudissements et danse de la joie ..!!) 

 

Quelle fierté  (oui je vous ai dit qu'il m'en fallait peu !) ! Il est parfait ! Il fond comme il faut, il mousse, il a une odeur très légère, bref, il fait le job !
 

 

N'hésitez pas une seconde si ce genre d'atelier vous intéresse!

 

Vous avez même la possibilité d'offrir un chèque cadeau pour un anniversaire, Noël ou tout autre événement, simplement pour passer un bon moment tout en apprenant !

 

 

On repart en plus avec une très grande quantité de savon que l'on pourra offrir fièrement et utiliser tout au long de l'année!

 

Attention cependant si vous comptez offrir vos savons car ils contiennent des huiles essentielles qui ne sont pas compatibles avec la grossesse et pour les enfants de moins de trois ans !

 

Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez trouver un pain de savon sans huile essentielle sur le site !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL