Douze livres pour en apprendre plus !
17 mai 2018


Quand tu en viens à t'intéresser à l'écologie, tout un tas de thèmes vient s'y greffer et attiser ta curiosité.


Un sujet en appelant un autre, tu te retrouves avec plein de nouvelles idées.


Tu seras fier(e) de faire de nouvelles découvertes, et de te rendre compte que tu peux changer tes habitudes pour de meilleures, différentes du moins.

La liste de livres est non exhaustive, et vous trouverez chacun d'ailleurs, d'autres thèmes non abordés ici j'en suis sûre.
Il est clair que je n'applique pas à la lettre tout ce qui est indiqué dans ces bouquins, on est d'accord, hein ?!

Je découvre, me renseigne sur d'autres façons de faire.


Voici les sujets auxquels je me suis personnellement intéressée et une partie des  ouvrages que je me suis procurés :

La nourriture:


Qui dit écologie, dit nourriture qui se diversifie, qui évolue. Dans ces menus on trouve souvent :


- moins de viande et de poisson, mais des morceaux de qualité ( flexitarisme)


- l'arrêt de la consommation de chair animale ( végétarisme) et de plus en plus , l'arrêt totale de consommation de produits d'origine animale ( véganisme).


-des fruits et légumes de saison


-des légumes oubliés achetés à des producteurs locaux autant que possible


- on évite le gaspillage alimentaire en conservant correctement ses denrées et en consommant suivant ses besoins réels.


-faire soi-même ses propres plats

 

 

 

Le potager:


Tu peux aussi produire ta propre nourriture, en adoptant le potager ! Même sur un rebord de balcon! Et de ce fait, bien souvent, utiliser un procédé appelé : la permaculture. Une méthode qui te permet d'obtenir de beaux fruits et légumes non calibrés, sans l'utilisation de produits chimiques et autres pesticides.


 


 

Les soins, la cosmétique:


Si comme moi tu souhaites préserver ton corps  (oh oui préserve ton corps ! mdr) et la planète des produits cra-cra contenus dans les cosmétiques du commerce, tu essaieras peut-être de confectionner toi même tes produits de soin et ceux pour entretenir ta maison, avec plus ou moins de succès.

 

Tu sauras exactement ce qu'ils contiennent, et tu pourras par la suite décrypter les étiquettes lorsque tu seras amené(e) à acheter des produits dans le commerce .Et tu seras fier(e) de l'avoir fait toi-même ! Petit plus, tu économiseras de l'argent.


 

 

Nos déchets:


On produit beaucoup trop de déchets, entre les emballages inutiles, les ustensiles qu'on rachète qui se cassent et que l'on achète de nouveau, la mode des objets à usage unique, les produits high tech qui ne font qu'évoluer et que la publicité nous incite à acheter , l'obsolescence programmée et l'incivilité de certains qui se disent que jeter un tout petit mégot par la fenêtre ( rappel un mégot pollue 500 L d'eau à lui seul) n'aggravera pas les choses...

 

Les bords de route, les mers, les forêts sont devenues des poubelles à ciel ouvert..


Alors comment remédier à tout cela? La famille zéro déchet nous donne plein de conseils !


 

 

 

 

 

La médecine alternative:


Bon on est d'accord, on ne va pas tout soigner avec deux brins d'herbe, trois cailloux et deux jolies phrases bien tournées, mais peut-être que certaines alternatives intéressantes se trouvent au sein de ces livres.


 

 

 

 

La relation à l'autre et à l'argent:


Attention sujet houleux ... quelle idée d'aborder un tel thème.. je me lance


Dans le monde actuel, il faut bien l'avouer c'est un peu chacun pour soi.. Nous voulons toujours plus alors que certains ne possèdent pas le minimum vital et que d'autres ne savent plus quoi faire de leur argent .


Certains, au travers d'associations tentent de faire changer les choses, de façon bénévole comme dans les disco-soupe, les maraudes, les " café-suspendus" ( je vous le laisse le soin de vous informer sur ces sujets)..


Je me suis surprise à regarder l’émission d'Antoine de Maximy , un homme qui visite un pays en s'invitant principalement à dîner et dormir chez les locaux. Je me suis alors demandée, si moi, en France, je laisserais un inconnu ne serait-ce que  dîner chez moi.. La réponse est : Non ..( sauf si la personne montre patte blanche !!) ( que je ne suis pas seule) ( et que la personne apporte un justificatif de domicile et ses dernières quittances de loyer).


On est tous méfiants les uns envers les autres, et je suis d'accord, il y a de quoi avec toutes les horreurs que l'ont voit dans les médias .. (mais les médias montrent-ils toute notre réalité?)


Comment pouvons nous faire pour améliorer les choses ? Quelques pistes ici et là.


 

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL