J'ai visité l'usine de production de Melvita
11 septembre 2018

Cet été, durant mon séjour en Ardèche, avec mes amies, nous nous sommes rendues compte que nous n'étions qu'à quelques minutes de l'usine de production des produits Melvita !

Nos yeux brillent, on aime beaucoup les produits bio de la marque.

-leurs produits sont de qualité ( ils sont pionniers de la cosmétique bio)

- leur production est 100 %française sauf le savon l'Or bio BtoB

-une partie des packaging est éco-conçu

-on connaît la traçabilité complète des ingrédients de la graine jusqu'au produit fini

-l'éco-usine est certifiée ISO 14001 en 2013. Cette norme internationale repose sur des exigences spécifiques visant à maîtriser les impacts environnementaux de l’activité des entreprises.

-la marque a de beaux labels : les produits  bio sont certifiés par ECOCERT et labellisés COSMEBIO, ce qui veut dire qu'au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et qu'au moins 95% d’ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients végétaux.

(J'ai choppé toutes ces infos directement sur le site de Melvita)

Après quelques recherches sur le site internet et même si on essaye chacune de réduire notre consommation de cosmétiques, nous avons été influencées par quelques arguments capitaux :

-le magasin propose des produits avec 10 % de réduction

-la visite est gratuite et les bâtiments sont climatisés  ( ouais c'était la canicule) !

On a plusieurs possibilités pour la visite : le matin ou l'après-midi !

Bam on envoie un mail pour s'inscrire ( c'est obligatoire!) et on reçoit quelques heures plus tard un coup de fil nous informant que la visite choisie est complète..

Déception..

Mais au bout du fil, on nous indique qu'une autre visite a été ouverte quelques heures après ! Ouf on va pouvoir y aller !
Le site se situe au milieu d'une campagne préservée dans le très joli village de Lagorce où j’achèterai une maison le jour où je gagnerai au loto, ou si je découvre un trésor, ou si... Bref !

Il y a un parking juste en face, c'est très facile d'accès même pour les personnes en situation de handicap!
Il faut être présent quinze minutes avant la visite !

A l'entrée on regarde les jolis panneaux expliquant la vie des abeilles, l’hôtel à insectes..

On en profite aussi pour flâner dans la boutique, commençant déjà notre liste du butin à ramener !!

On nous appelle!

Nous suivons notre guide au discours bien rodé, qui sera à l’écoute de chacun tout au long des 45 minutes de visite!

On commence par le court visionnage d'un film de présentation de la marque. Ensuite,  on découvre le stockage des matières premières, les contrôles qualité, on voit les employés affairés à leur poste (conditionnement) à travers des vitres.  Devant chaque pièce on trouve des panneaux explicatifs.

L'histoire de la marque nous est racontée de long en large, on teste certains produits, c'est un peu commercial mais on s'y attendait ..

On nous explique que l'usine produit son miel grâce à ses ruches mais qu'il est réservé au personnel, que son toit est végétalisé, qu'elle possède des puits de lumière bref ils tentent de limiter leur impact environnemental et c'est super non ?

On est salué par chaque employé qui passe par là et il faut avouer que ça c'est agréable !

La visite se termine dans la boutique ( les petits malins) par une dégustation de différents miel, ben ouais Melvita ça veut quand même dire Mel (miel) Vita(vie) en latin !

Ah ouais j'oubliais ! On a même eu un petit cadeau en fin de visite : un joli savon !

Et là on s'en donne à cœur joie !!( pour le minimalisme et le zéro déchet on repassera…)

Trois nanas, une boutique joliment décorée, des parfums fleuris, des slogans nous promettant jeunesse éternelle, peau repulpée et cheveux soyeux, des réductions mises en avant ..

Bref on craque! C'est les vacances merde on est là pour se faire plaisir !! ( vous avez vu comme je me défends vite !)

Bon on fait des cadeaux et on prend tout de même les commandes de la famille hein .. ( pas d'autre argument ..)

Le seul point négatif de la visite me concernant, c'est qu'il n'est pas dit clairement que l'usine a été rachetée par l'Occitane en 2008  qui fait partie du groupe l'Oréal .

On nous parle du fait que des produits de la marque L'Occitane sont aussi produits ici mais rien de plus…

Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut et d'acheter ou pas les produits mais je trouve que c'est tout de même une information importante qui permettrait à la marque d'être totalement transparente avec ses consommateurs.

On peut s’offusquer de ce rachat par une marque dont l'éthique semble différente, me concernant  j'y vois la possibilité pour un plus grand nombre de profiter de ces beaux produits en espérant peut être naïvement que l'esprit initial de la marque ne changera pas !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL