Acheter mieux pour acheter moins
3 janvier 2019
acheter meux pour acheter moins

Petit aparté : nous venons d'entrer en 2019,  alors je vous souhaite à tous une belle année, pleine de partage, d'amour, prenez soin de vous et merci pour vos visites régulières par ici !
 

Avez-vous déjà eu envie de ne posséder chez vous que des objets utiles et de qualité?

 

 


Ne plus voir les babioles accumulées lors d'achats compulsifs car le prix était intéressant ( l'utilité de l'objet moins visiblement) ou parce que vous en aviez besoin là, de suite, ponctuellement ..

 


Je ne parle pas forcément de devenir minimaliste, mais peut être de faire davantage attention aux objets que vous rapportez chez vous.
Alors ça n'est pas évident, on a quand même été élevé dans un monde où la publicité et le marketing nous suivent depuis le berceau, et où il est naturel de consommer et de suivre la tendance sans réellement se poser de question.

 


 

 

 

Pour ma part, mon attachement émotionnel aux objets a évolué je crois ;  j'ai réalisé que posséder certains objets était secondaire en comparaison de ce qui compte aujourd'hui davantage comme  créer de beaux souvenirs avec les personnes que j'aime, voyager, vivre de nouvelles expériences.. Bon, ça ne m'empêche pas d'acheter de temps  en temps  des "conneries" mais je crois que j'évolue !

 

Le but n'est pas non plus de se sentir frustrée, de craquer et faire une razzia dans un quelconque magasin.

L'achat de beaux objets reste toujours un plaisir, je ne vais pas vous mentir.

 

Cependant, j'achète moins qu'avant et sûrement mieux. Je réfléchis davantage avant de passer à l'acte ( et croyez moi ça n'est pas tous les jours facile !). J'essaie d'éviter d'acheter des choses qui vont vite me lasser et les regarde sous toutes les coutures pour être sûre qu'elles me plaisent vraiment.


J'essaie surtout d'ignorer les cris des Doc Martens, robes et boucles d'oreille qui me hurlent " achète nous !! on irait tellement bien avec ton joli sac camel".

 


Ce qui limite aussi ma consommation, c'est le fait d'essayer d'acheter au maximum des objets durables avec une belle éthique. J'en prends davantage soin, j'y fais attention. Bon le piège, c'est d'acheter tout plein d'objets ( pas toujours utiles) dans une boutique éthique même si elle fait bien moins de dégâts..

 


Tout d'abord, pourquoi achète-t-on et où vont nos dépenses principales?

 

 


Après les dépenses basiques ( bouffe/ loyer..) s'en viennent les dépenses plaisir. On achète souvent pour ressentir le sentiment positif lié à l' achat, celui-ci d'ailleurs dure rarement plus de cinq minutes. Avant d'acheter un objet posez-vous cette question : va t-il me rendre plus heureux ? Est- ce un achat réfléchi ou impulsif ? Y a-t-il une solution plus simple ? En ai-je vraiment besoin? Est-ce que je l'achète parce que c'est tendance ?

 


Mais pourquoi consomme-t-on autant ? Est - ce pour combler un manque ou un vide dans notre vie ? (instant psy bonjour)

Notre société nous dit inconsciemment que plus nous possédons, plus notre valeur augmente. Il semble y avoir une confusion entre ce que l’on est et ce que l’on consomme.

Souvent, l'appartenance à un groupe nous incite à consommer. Un ami vous parle d'un objet, vous le conseille vraiment. Avoir le même robot ménager, ou aimer les mêmes boutiques crée des liens, des conversations aussi.


Pas de panique, si jamais vous ne possédez pas ces objets, vous pourrez partager la conversation aussi ! Et puis les gens ne vous apprécient pas seulement pour vos biens ou ce que vous portez? Si c'est le cas fuyez-les !

Gardez l’esprit critique et faites attention aux messages cachés des entreprises qui dépensent des fortunes en publicité, marketing pour nous influencer et nous faire croire que nous avons besoin de tel ou tel produit pour être heureux. Vous verrez, consommer moins ne signifie pas exister moins.

 

Avez-vous déjà fait l'exercice de noter tout vos achats ( vraiment tous) ! Si oui, que révèle-t-il ? Prenons l'idée des vêtements :


Vous achetez  des vêtements à petits prix ?

Les portez-vous et les aimez vous vraiment?

Sont-ils vraiment nécessaire en sachant qu'ils seront certainement abîmés dès le troisième lavage ?

Regardez le sous toutes les coutures pour être sûr qu'il vous plaît vraiment.

 


Pourquoi ne pas économiser et acheter une belle pièce moins régulièrement mais qui aura une éthique plus respectueuse de l'environnement et une durée de vie plus longue ?

 

Vous ferez des économies !

 

Vous avez sans doute gagné cet argent durement ( ouais, il est rare de croiser des personnes ravies de se lever tous les jours à des heures qu'on leur impose, pour faire un job qui ne correspond pas forcément à leurs valeurs profondes, mais bon ça c'est une autre histoire..), alors faites en sorte qu'il soit dépensé "intelligemment" ( on est d'accord que le concept d'intelligence est différent pour chacun)! Même si une fois de plus on est d'accord parfois la futilité peut aussi faire du bien !


Mais soyons honnêtes.. avez-vous réellement besoin de ce troisième manteau noir pour cet hiver? Vous remarquerez d'ailleurs, que lorsque c'est un achat qui permet de combler un vide, on est souvent tenté par une même catégorie d'objet  ( les vêtements, la nourriture, la déco..)


Par ailleurs, faire les boutiques est souvent chronophage.  Je suis d'accord, de temps en temps, faire les belles avec les potes c'est génial …

 

 

Imaginez le temps sauvé si vous arrêtiez le shopping ( je dis ça simplement si c'est votre activité principale chaque week-end)! Et si vous utilisiez ce temps pour autre chose ? Une activité qui vous rendrait vraiment heureux ? Prendre du temps pour vous, apprendre le moldav, faire de l'aqua-judo ou que sais-je !

De plus, n'oubliez pas que votre argent est votre pouvoir.

 

 

Chaque euro versé à une entreprise, envoie un message de soutien envers celle-ci. La question est : voulez-vous vraiment encourager de grands groupes qui testent leur produits nocifs sur les animaux, juste parce que c'est pratique, que le magasin est à proximité de chez vous, et qu'en plus c'est pas cher!? Bon ok ça fait pas mal d’avantages quand même. Mais franchement, ne voudriez vous pas voir votre  argent aller à des entreprises dont l’éthique est en faveur de l'environnement, du respect du travail de chacun ? Alors oui pour le moment ça demande de la réflexion, de l'organisation et de la recherche car tous les établissements ne proposent pas que des produits qui respectent ces valeurs.

 


On pense, à tort, selon moi, que nos petites actions n'en valent pas la peine, mais c'est faux ! Si tout le monde encourageait les petites entreprises locales, ( et les plus grandes qui font des efforts) éco-responsables, les choses bougeraient !

Il est donc important d'encourager les bonnes entreprises qui ont un impact positif sur la planète! Si vos objets sont de bonne qualité, vous n'aurez plus à les remplacer aussi souvent et vous ferez des économies!

 

Si c'est possible, pensez aussi à les faire réparer plutôt que de les jeter pour en racheter. Vous pouvez aussi les donner, revendre, les échanger et pourquoi pas si vous en avez le talent, les customiser!


Et pour avoir un impact encore plus faible sur l'environnement, privilégiez si possible la seconde main ! (Leboncoin, Vinted, Backmarket forever)

 


En achetant moins, vous gaspillez moins !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL