Une salle de bain plus "éco-friendly"
23 mars 2018


La salle de bain ou le temple des tubes entamés et jamais terminés qui débordent des placards.


Il est peut-être temps de faire un tri: donner, jeter, terminer avant de racheter.


Entre:

- les déodorants quasi-vides aux senteurs écœurantes de choco/coco/chamallow ( ou musc tentation, musc apollon, musc provocation pour les hommes)

-les trois tubes de crème pour perdre le "graillou" stocké pendant l'hiver

-les mascaras tout secs

-les 6 pinceaux à blush ( ben oui des fois que t'aurais une troisième joue qui te pousse dans la nuit, faut parer à toute éventualité )

-le vernis rose à paillettes, acheté il y a sept ans, pour une soirée étudiante, que tu ne réutiliseras jamais ( sauf si… nââan rêve pas, tu ne mettras plus jamais un pied aux soirées étudiantes passé 30 ans).


Tu peux respirer, la phrase est enfin terminée.


Et si tu essayais d'investir dans quelques produits basiques qui te veulent du bien, et qui sont éco-responsables pour les remplacer?!

 

 

Commençons par l'oriculi :


De quoi ça s'agit me direz-vous ?! Eh bien c'est tout simplement un cure-oreille ! (si vous passez à table bon appétit!).

Il remplace les cotons tiges.


Celui de la marque Lamazuna est en bambou, il suffit donc de le nettoyer à l'eau et au savon après usage et de le laissez sécher ! Et lorsque celui-ci sera usagé, hop au compost !

Les cotons démaquillants réutilisables:

 


Il en existe en différentes matières (coton, bambou…) à vous de faire votre choix. Les miens ont bien deux ans et proviennent de la boutique en ligne " Les Tendances d'Emma".

Ceux de la boutique " Doux comme du coton" ont l'air bien chouette aussi. Il est possible de les utiliser avec une lotion démaquillante  selon votre préférence, et de les mettre dans un filet à part du linge, dans la machine à laver!


Il est aussi possible d'appliquer une huile démaquillante bio comme celle de chez Melvita (#marquefrançaise), qui se transforme en lait au contact de l'eau!

Rien de plus simple! On verse l'huile dans ses mains, on l'applique sur le visage à l'aide de petits massages doux.

Le make-up se décolle instantanément ! Et on rince !
 

Le gel douche / le savon:


Il est conseillé d'utiliser un gel douche certifié "bio" ,(c'est meilleur pour votre peau et l'eau rejetée dans les canalisations n'en sera que moins cracra) ou un pain de savon saponifié à froid, dont les propriétés des huiles et beurres végétaux sont préservées grâce à la fabrication sans chaleur.


Eh ouais, à l'ancienne comme chez pépé et mémé!

Bye bye l'emballage plastique, ceux-ci étant le plus souvent vendus dans des emballages en carton.
C'est d'ailleurs plus économique car contrairement au gel douche liquide, sa durée d'utilisation est bien plus longue!

Tout comme le savon, il existe des shampoings solides :

 

 

On peut d'ailleurs les fabriquer soi même avec quelques ingrédients simples, comme l'explique ici Lyla du site: Naturellement Lyla.

Après avoir humidifié ses cheveux, on frotte le savon sur le cuir chevelu, on masse et on rince (bref je ne vous apprend rien!). 


Sinon, il est possible d'opter pour un shampoing liquide en prenant garde à ce qu'il ne soit pas composé lui non plus d'ingrédients tels que des silicones, dérivés pétrochimiques, parfums et colorants artificiels ...


Oui, je suis d'accord, c'est difficile de devenir une pro de la lecture des étiquettes, des formulations chimiques et de retenir tous ces noms à rallongeeee !


Moi-même je n'y arrive pas.

 

Pour ça tu peux donc utiliser ce site, qui te permet d'avoir une évaluation sur les composants de ton produit ou lire l'article de Camille

Le dentifrice et la brosse à dents :


En ce qui concerne le dentifrice, on peut l'acheter en tube comme celui de chez Lavera (à peine trois balles) ou solide. Il suffit de frotter sa brosse à dents un peu humide sur la matière et le tour est joué!

 

Bon, par contre, il faut l'avouer, ils sont plus chers que ceux en tube (environ 12 balles celui de Pachamamai), mais ils durent plus longtemps !


Quant à la brosse à dents, il en existe en bambou que l'on peut composter en prenant soin de retirer les poils en nylon, une fois celle-ci usagée! Certaines marques permettent même de ne jeter que la tête de la brosse et de la remplacer par la suite.
 

Pour l'hydratation du visage:

 

Je n'ai pas trouvé de solution concluante qui me permette de ne pas produire de déchet.

 

J'ai donc opté pour une crème de jour Marilou Bio (#cocorico #prix très accessible), et une crème de nuit Lavera, ben ouais, elle est loin la vingtaine où t'allais te coucher, ni vu ni connu, la peau nue, et que tu te réveillais fraiche comme un gardon!

En ce qui concerne le maquillage:


Ben, il faut avouer que ça serait hyper dommage de jeter des produits qui peuvent encore être utilisés et qui t'ont sûrement couté un bras.


Alors, je dirais termine les, et au moment de les remplacer essaie de te tourner vers de jolies marques respectueuses, avec des valeurs comme Avril, Couleur Caramel ou BoHo


C'est sur, elles n'ont pas moult gammes comme les grandes marques de cosmétiques, qui te permettent de camoufler ton visage sous diverses textures hypra élaborées, pour tenir 17 heures sans bouger, mais qui sait, ça te permettra peut-être de laisser apparaitre ton joli minois au monde !

Concluons avec le déodorant!


Je dois bien avouer que là je me cherche encore…


Après avoir tenté l'utilisation de la pierre d'alun et certaines marques raisonnées (même solide) je ne trouve pas mon bonheur, et suis retournée à une marque de grande distribution, au risque qu'on m'enferme dans la cabane au fond du jardin parce que je sens le vieux poney!

Mais je ne désespère pas, il parait que celui de la marque le Moly est bien, à tenter donc !
Si vos essais ont été concluants je suis preneuse d'idée !
 

Il existe aussi des parfums solides, des bougies auriculaires, le rasoir en inox, les mouchoirs en tissu, les éponges de konjac, les gants exfoliants, l'huile de coco, et tout ce qui concerne les menstruations (cup, serviettes lavables...), mais je n'ai pas encore testé ces produits et ne peux donc pas en parler…

Oui, il y a encore du boulot !

Vous pouvez trouver tous ces produits principalement en ligne sur des sites comme Mademoiselle bio (le Sephora écolo), Belle à la française, sur des e-shop zéro déchet comme Hakuna Taka (#cocoricoagain) ou dans les boutiques bios près de chez vous.

Alors es-tu prêt au changement? As-tu d'autres astuces "green" dans ta salle de bain?

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL