Petit kit "presque zéro déchet" pour débutant
18 février 2018

Ma pratique du " presque zéro déchet" est bien loin d'être parfaite, il faut l'avouer !


Mais, comme on ne change pas radicalement du jour au lendemain, il vaut mieux mettre en place des petits gestes simples au quotidien pour pouvoir évoluer.


Et puis, l'important est de faire de son mieux! Ça ne prend pas plus de temps, c'est juste des habitudes à changer ! Pour ma part, voici par quoi j'ai commencé:

1-L'utilisation du sac en tissu/tote bag!


Il en existe de toutes les couleurs avec souvent des messages sympas suivant les marques .
Chacun y trouvera son bonheur et, si ce n'est pas le cas, demande à tatie Joséphine de t'en coudre un, que tu pourras personnaliser toi même !


Tu peux ainsi faire passer toutes sortes de messages philosophiques ..« ou pas » :

-"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde"


-"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.."


-"Comment est votre blanquette ?" etc etc
 


Personnellement, je l'utilise  quand je vais faire des "petites" courses, quand je dois apporter quelque chose chez des amis ou mon repas au travail et même lorsque je vais dans une boutique de vêtements!


Pour le moment, jamais aucun vendeur n'a refusé d'y mettre mes articles! Pour être sûre d'en avoir toujours un sous la main, j'en laisse un dans ma voiture, un à la maison et l'autre dans mon sac à main.

2-Dans la même veine : le sac à pain en tissu.


En gros , tu tends ton sac à la boulangère qui, à la place de mettre un emballage  en papier autour de ton pain (qui, il faut l'avouer, a une durée de vie de 15 minutes le temps que tu rentres chez toi), le met dans ledit sac à pain!


 Bââm un déchet en moins !
 

3-Des lingettes en tissu /microfibres/chiffons pour remplacer l'essuie-tout.


Je les utilise de la même manière que le Sopa*** pour nettoyer (balayyyer, astiiiquer, kassav touj...pardon..), absorber, dépoussiérer.
Une fois l'action accomplie, on met les lingettes dans la machine, en même temps que le linge de toilette, les torchons ou les draps et le tour est joué !


Les miennes viennent de la boutique en ligne "Les tendances d'Emma".
Et si tatie Joséphine est toujours dans les parages, demande lui de te confectionner un "rouleau" d'essuie-tout en tissu dont les "feuilles" se tiennent grâce à des pressions et font vachement bien illusion!


Il est aussi possible tout simplement de découper de vieux draps ou torchons et de les stocker dans une boite.
 

4-Les cotons démaquillants lavables, c'est on ne peut plus simple!


Il suffit de les utiliser comme les jetables, avec ta lotion habituelle, sauf qu'au lieu d'ouvrir ta poubelle après utilisation, tu ouvres un petit filet qui, une fois plein, finira en machine!


Les miens ont bien deux ans et viennent aussi du site "Les tendances d'Emma", mais on peut désormais en trouver sur de nombreuses boutiques internet.


Avec le temps, ils sont un peu tachés ( mais propres!!). Un conseil pour les garder intact le plus longtemps possible, savonnez-les juste après vous être démaquillées. Sinon pour les blanchir, j'utilise la recette de Chloé du site My slow life qui consiste à mélanger :


-2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pour blanchir


-1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour enlever les résidus de gras


-1 goutte d’huile essentielle de tea tree qui désinfecte


-de l’eau bien chaude pour dissoudre les poudres


-laissez tremper les cotons 12 à 24h selon leur état.
 

5-La gourde en inox!

 

La mienne vient de chez "Quetch".

Elle me suit au travail ou en balade.  Il y a plusieurs contenances possibles et elle permet de maintenir la boisson au frais pendant 7 heures et au chaud pendant 5 heures.


Tu peux donc y mettre ton thé, café, soupe, jus de fruit, ta tisane drainante et la base : de l'eau!


Si l'eau du robinet est calcaire, tu peux utiliser un bâton de charbon actif ou des perles de céramique pour atténuer son mauvais goût . Donc, fini les bouteilles d'eau en plastique !
 

Ces gestes te semblent-ils faciles à mettre en place ? Et toi alors, par quoi tu as/vas commencer?

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL