Les emballages cadeau réutilisables et zéro déchet
9 mars 2018

Toute période de l'année est bonne pour offrir des cadeaux!


Entre les anniversaires (ben ouais ça revient tous les ans), le baptême du ptit Léon, les naissances de Simon, Louis, Gabriel et Jacob, les départs à la retraites de Maryse et Marie-Machine, la pendaison de crémaillère de Mich-Mich et les fêtes de fin d'année, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir (plaisir d'offrir, joie de recevoir blablabla)!


Cependant, un grand nombre d'emballages cadeau termine chaque année violemment arrachés sans même un regard avant d'être lâchement abandonnés sur le sol et mis à la poubelle ( quoi? j'en fais trop?!).


Pour parer à cela, diverses alternatives s'offrent à toi :


Le furoshiki: Whaaat?!


C'est une technique de pliage de pièce de tissu traditionnelle au format carré qui vient du Japon.
En gros, tu positionnes ton cadeau sur le tissu, et suivant sa forme, tu suis le schéma indiqué pour le recouvrir à l'aide de nœuds et de torsades comme indiqué en exemple.


La personne qui reçoit le cadeau peut, par la suite, garder le furoshiki et le réutiliser pour un prochain cadeau ou te le rendre si elle n'en a pas l'utilité!


Autres options : futa/lange pour bébé/chèche/joli torchon/draps..
 

Les pochettes en tissu:


C'est plutôt simple, mais là encore tu peux faire appel à tatie Joséphine pour les confectionner ou youtube pour te montrer comment faire.


Tu achètes ou récupères le tissu de ton choix, un petit lien ou un cordon et ta pochette est prête! Et puis ça fait un double cadeau, une pochette c'est toujours utile pour glisser des bijoux quand tu pars en vacances par exemple.


Et si c'est vraiment la panade tu prends une taie de coussin, si elle n'a pas de fermeture éclair, hop un ruban et l'affaire est dans le sac ! Ou dans la taie (oui oui je m’applaudis moi-même) !


Autres options: tote bag/sacs à vrac/sac en tissu offert lors d'un achat..

Les jolies pochettes en papier:


Elles sont souvent offertes dans les magasins pour transporter tes achats.


Conserve-les et réutilise-les lorsque tu as un cadeau de taille similaire à offrir.

Il y a aussi le papier craft ou le papier de soie que l'on reçoit dans les colis.


C'est très joli mais on sait rarement comment les réutiliser ensuite.


Il suffit simplement de les agrémenter d'une jolie ficelle et/ou d'y apposer des petits dessins (oui laisse s'exprimer l'artiste en toi) et de noter le nom de son destinataire à l'aide de tampons encreurs et ça fait le job!

Si la personne qui reçoit le cadeau est vraiment ouverte d'esprit tu peux utiliser du papier journal, une ancienne carte routière , des restes de papier peint agrémentés, une fois de plus, d'éléments naturels pour décorer .


Et pour terminer, si la personne est méga ouverte d'esprit et que le cadeau est de petite taille, tu peux utiliser un rouleau de papier toilette qui finit, lui aussi, généralement à la poubelle, ou s'il a plus de chance dans un cours d'art plastique dans l'école du petit dernier !

Il faut simplement plier les extrémités vers l’intérieur et fixer le tout à l'aide d'une jolie ficelle!


Autres options: bocal en verre/ boite en métal
 

Impossible de retirer l'étiquette sorry :(

Que penses-tu de toutes ces alternatives? Ça t'a donné envie d'essayer ? As-tu d'autres idées incongrues?

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL