Dix questions à Marie
2 juillet 2018

" le bio n’est pas une religion intégriste et ne châtiera personne pour manquement à ses convictions"

1-  Bonjour Marie, si tu devais te présenter en quelques mots:

 


Je suis partisante d’une consommation raisonnée ou chacun donne ou fait de qu’il peut en son âme et conscience

 


2-Que penses-tu de ces mouvements ( bio/naturel, presque zéro déchet, minimaliste) que l'on voit
croitre progressivement ?

 


Je pense que c’est une habitude de vie, une volonté de changement de vie qui apporte la sérénité dans la mesure ou on peut apporter sa petite pierre à l’édifice de l’écologie. Le bio et le presque zéro déchet ne nécessite que peu d’efforts pour une grande satisfaction et un sentiment d’utilité à l’échelle mondiale.

 


3-Alors, raconte nous, qu'est-ce qui a initié ta démarche vers des gestes plus durables et donc a
changé ton quotidien petit à petit ?

 


Le besoin de manger sain et de retrouver le vrai goût des aliments. Le plaisir de faire pousser ses quelques légumes et de voir la vie

végétale se développer entre mes mains. C’est aussi le plaisir de partager car j’ai la ferme conviction que la graine et le végétal en

général doivent rester patrimoine mondial de l’humanité.

 


4-Est-ce que ton alimentation (type d'aliment, provenance, quantité) a changé?

 


Oui et ce depuis que je fais mes propres semences bio et que je suis adhérente KOKOPELLI.
 

5-Comment t'organises-tu à l'extérieur, au travail ou en voyage pour garder tes habitudes et peut-être même éveiller la curiosité de quelques-uns?

 


J’essaie  de privilégier les légumes locaux, de manger moins de viande tout en me faisant plaisir. Je parle beaucoup de mon expérience « potagère », je donne des graines et des plants bio à ceux qui sont intéressés. Je parle beaucoup de la facilité de mise en œuvre de faire ses propres semences.

 


6-Quel est ton prochain objectif?

 


Mettre en place des carrés potagers à la crèche avec des graines et des fruitiers bio. Eveiller les enfants au goût des aliments. Bien sûr avec 0 pesticide  : que des engrais bio trouvés dans la nature.

 


7- Y a-t -il un objet durable dont tu ne te passerais plus ?

 


Oui : internet car c’est un lien social magnifique s’il est complémentaire du lien humain. Il permet de faire passer et de partager les passions.

 


8-Tu t'étais dis jamais je ne ferai ou n'utiliserai ça (oui on l'a tous dit!) et puis finalement ..

 


Je m’étais dit « jamais je ne fumerai à nouveau » et bien j’ai menti !!! mais j’ai bon espoir de trouver des cigarettes bios ou d’avoir la volonté d’arrêter de nouveau. Oui, c’est mauvais pour la santé et ça contribue à détruire l’atmosphère etc … Mais respirer ça dégage aussi du co2 dans l’atmosphère. Un jour j’arrêterai de respirer !!!

 


9-Que réponds-tu aux personnes qui tenteraient de te décourager dans ta démarche à coup
d'arguments du type : " le bio c'est barbant", "c'est les lapins qui mangent de la salade", "c'est cher,
mon père c'est pas Rothschild", "le plastique c'est pratique" ou alors " le Kinder que tu manges là, il
est bio ?" ( liste non exhaustive ^^) ?

 


Je réponds que le bio c’est d’abord une démarche personnelle, citoyenne et que si chacun s’engage ne serait-ce que sur une démarche c’est qu’il a compris l’intérêt du bio. Car le bio n’est pas une religion intégriste et ne châtiera personne pour manquement à ses convictions. Le bio c’est redonner du mérite à ceux qui cultivent sans pesticides et sans engrais chimique.


C’est leur permettre de vivre dignement. C’est boycotter la destruction de l’environnement : des végétaux, des animaux des êtres humains. C’est respecter l’animal à qui on va prendre la vie pour notre survie. En fait, le bio c’est prendre soin de soi en prenant soin des autres. On appelle ça de la bienveillance.

 


10-Alors "écolo" d'accord, mais bon personne n'est parfait et malgré tes convictions il y a des choses
que tu n'es pas encore prêt(e) à changer , lesquelles?

 


Mon épilateur électrique !

Mille mercis ma jolie Marine Boustine d'avoir joué le jeu !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL