Dix questions à Alexane
22 février 2018

1- Bonjour Alexane, si tu devais te présenter en quelques mots:


J’ai 29 ans, et je suis lyonnaise d’adoption. Je suis une touche à tout passionnée de déco et de voyages, créative et un peu toc-toc sur les bords.

2-Que penses-tu de ces mouvements ( bio/naturel, presque zéro déchet, minimaliste) que l'on voit croître progressivement ?


Je trouve que c’est une bonne chose que les consciences s’éveillent et que de plus en plus de gens se sentent concernés. En revanche, ce qui me dérange, ce sont les a priori véhiculés (« les végétariens mangent de l’herbe, ont des carences » etc…), les jugements (« le bio c’est juste une mode »…), et le manque de bienveillance parfois. Chacun fait de son mieux, et c’est déjà pas mal !

3-Alors, raconte nous, qu'est-ce qui a initié ta démarche vers des gestes plus durables et donc a changé ton quotidien petit à petit ?


J’ai été élevée dans une famille très (voir trop quand on est enfant) sensible à l’écologie, au bio, ce dont j’ai eu tendance à m’éloigner un peu en prenant mon indépendance. Ce sont finalement mes voyages qui m’ont fait prendre conscience que nos actions ont de grosses conséquences à l’autre bout de la planète, et que la pollution sous toutes ses formes est un réel problème. J’ai petit à petit ouvert les yeux sur beaucoup d’autres choses, comme par exemple le fait que l’on s’étale sur la figure du plastique, présent dans tous les cosmétiques, et que cela ne choque visiblement personne!

4-Est-ce que ton alimentation (type d'aliment, provenance, quantité) a changé?


Je tends de plus en plus vers le bio, et j’essaie de choisir une provenance locale, sans pour autant tomber dans la psychose. Personne n’est parfait, tout ce que j’achète n’est pas bio ou local !

5-Comment t'organises-tu à l'extérieur, au travail ou en voyage pour garder tes habitudes  et peut-être même éveiller la curiosité de quelques-uns?


Au travail, j’ai ma tasse, et une bouteille que je remplis, au lieu d’utiliser plein de gobelets en plastique à usage unique, et j’emmène la plupart du temps à manger.


Pour faire les courses, j’emmène mes sacs, et évite au maximum les sacs en plastiques, par exemple au marché, ou si on ne dit pas non, chaque légume est emballé individuellement dans un sac. C’est le monde à l’envers! Le concept du marché, c’est pas de mettre le vrac dans son panier?!!


En voyage, j’utilise une cup, des lingettes démaquillantes à l’eau lavables, je remplis mes bouteilles, au lieu de les jeter, et je mange local: cela me parait ridicule de manger un plat de pâtes en inde par exemple !

6-Quel est ton prochain objectif?


Essayer de moins consommer, et de plus limiter mes achats à mes besoins réels. Ce qui n’est pas toujours facile avec la société dans laquelle on vit, il y a beaucoup de tentations!

7-Y a-t-il un objet durable dont tu ne te passerais plus ?


La cup. Je l’ai adoptée au départ pour partir en voyage pendant plusieurs mois. C’est tellement pratique!

8-Tu t'étais dit jamais je ne ferai ou n'utiliserai ça (oui on l'a tous dit!) et puis finalement ..


La cup aussi!! Au premier abord ça ne fait pas forcément rêver !!

9-Que réponds-tu aux personnes qui tenteraient de te décourager dans ta démarche à coup d'arguments du type : " le bio c'est barbant", "c'est les lapins qui mangent de la salade", "c'est cher, mon père c'est pas Rothschild", "le plastique c'est pratique" ou alors " le Kinder que tu manges là, il est bio ?" ( liste non exhaustive ) ?


Une dune est composée de millions de grains de sable. Ce sont les petits gestes qui sont acteurs d’un changement global et je suis sûre que si chacun faisait un minimum attention, cela changerait déjà beaucoup de choses! Le principal est d’être en accord avec ses valeurs, et de savoir que l’on fait de son mieux :)

10-Alors "écolo" d'accord, mais bon personne n'est parfait et malgré tes convictions, il y a des choses que tu n'es pas encore prête à changer. Lesquelles?


Commander sur internet. Je sais que cela dévalorise les petits commerces et encourage les transports, lors des livraisons, mais c’est tellement pratique, on trouve tout ! Comme quoi, y’a encore du boulot :)

Merci à mon amie Alexane, qui répond toujours présente, d'inaugurer cette rubrique!


Vous pouvez retrouver son sublime travail sur deux sites:


Décoratrice d'intérieur


Sa boutique Etsy

Si toi aussi tu souhaites répondre à ce questionnaire et paraître sur le blog, tu peux m'envoyer un message via l'onglet "Contact", ou m'adresser un mail à graineetregain@yahoo.com .

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL