Camille et Benoit créateurs de My Boo Company
9 juillet 2018

J'ai passé plusieurs commandes sur la boutique "My boo company" et je n'ai jamais été déçue! Réception rapide, avec un minimum d'emballage!


De plus j'ai trouvé le concept simple et formidable! Des brosses à dents en bambou pour toute la famille que l'on peut composter une fois celles-ci usagées, ainsi que des pochettes de voyage, du charbon actif et du dentifrice solide !

 

C'est quand même plus sympa que de retrouver celles en "plastoc" lors de votre brasse matinale dans la mer Méditerrannée cet été …

 

Merci à Benoit et Camille d'avoir pris le temps de répondre à mes questions avec autant de gentillesse, et merci pour leur touchant cadeau : une brosse à dent au nom du blog ! (ben oui il m'en faut peu à moi ;) )
 

-Bonjour Camille et Benoit, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 


Optimistes de nature, amoureux des océans et amoureux dans la vie réelle, la création de My Boo Company a été une véritable mise en synergie de nos compétences complémentaires.


Curieuse de nature, docteur en écologie, Camille possède des expériences professionnelles en recherche fondamentale, en conservation du patrimoine, en archéologie et en enseignement.


Globe-trotteur né, diplômé en commerce international, Benoît a (presque) parcouru la Terre entière et a travaillé dans les secteurs de l’environnement, de la formation professionnelle et du Web.


Nous sommes donc une petite entreprise française, dans laquelle nous faisons tout, tous les deux : du site internet aux réseaux sociaux, du commercial aux pochettes et à l’expédition de vos commandes !

 

-Lequel de vous deux a trouvé le nom de votre marque, et que représente-t-elle ?

 


Ensemble ! Il est le fruit d’une discussion tous les deux, un soir d’avril 2016. Nous avions plusieurs idées, mais c’est le terme Boo qui a été retenu. C’est tout simplement la fin du mot bambou en anglais ! Nous voulions associer à Boo un nom français au départ, mais cela ne se mariait pas bien…


My Boo Company représente pour nous un tournant dans notre vie, autant d’un point de vue professionnel que personnel !

-Pouvez-vous nous présenter vos produits et nous expliquer en quoi leur qualité et leur utilisation peut changer les choses ?

 

 Chaque petit geste compte.

 

Une brosse à dents est un objet qui semble tellement anodin pour la plupart des gens alors qu’elle génère une pollution plastique très importante. Elles ne sont pas recyclées car composées de plusieurs types de plastique. Il faut donc s’imaginer que notre première brosse à dents en plastique existe toujours quelque part, sur une plage… En France, la consommation de brosses à dents représente 1400 tonnes de déchets plastiques non recyclés par an (4,7 milliards de tonnes à l’échelle de la Planète).


Alors, utiliser une brosse à dents compostable - vous pouvez aussi l’upcycler - permet de réduire considérablement la pollution de nos océans et de nos plages.

Par ailleurs, le bambou moso utilisé - seule espèce non consommée par les pandas - a des propriétés botaniques telles qu’entre son exploitation, la fabrication des brosses et leur transport, le bilan carbone est neutre. En effet, cette essence produit 30% d’O2 en plus et consomme 30% de CO2 en plus que n’importe quelle autre espèce végétale.


De plus, la ressource est renouvelable en 3 à 5 ans (croissance du moso de plus d’un mètre par jour !), contre 100 ans pour le chêne/hêtre et 50 pour le pin.


Les poils sont en nylon-610 : il s’agit d’un nylon biosourcé à 62% (fait à partir d’huile de ricin). La seule ressource fossile de Boo étant le dérivé organique du pétrole à 38% composant le reste de ce nylon. Il est donc végan et assure une excellente qualité de brossage. La seule alternative naturelle à l’heure actuelle pour une brosse 100% compostable, ce sont les poils en soie de porc.

Ce n’est pas encore parfait, mais c’est déjà bien mieux !

 

Nous restons à l’affût des avancées et restons vigilants sur les matériaux que nous vous proposons en réalisant régulièrement des analyses en laboratoire indépendant afin de garantir leur qualité.

 


-Pourquoi vous êtes-vous tournés vers les brosses à dents et non pas des brosses à cheveux et autres produits du quotidien ?

 


Parce que nous avions déjà des peignes et brosses en bois… mais toujours une brosse en dents en plastique !


L’idée nous est venue un soir en nous brossant les dents : encore trop de plastique dans notre salle de bain et pas d’alternative disponible pour les brosses à dents en France (pour le reste oui !) qui ne soit pas du plastique recyclé (que nous ne voulions pas, car le recyclage est consommateur d’eau et de produits chimiques et parce que peu de marques proposent des brosses 100% recyclées - en général seuls 20% du plastique provient du recyclage).

 

-Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez eu recours à la plateforme de financement participatif Ulule pour votre projet?

 


Pour deux raisons. La première est que les banques ne nous auraient pas suivis… et que nous avions besoin d’un petit apport pour démarrer. La seconde était que nous voulions d’abord savoir si les gens étaient intéressés par le produit : c’était un test grandeur nature !


-Pourquoi avoir abandonné vos emplois respectifs et non pas avoir monté l'entreprise "My Boo Company" en parallèle?

 


Benoît était à la recherche d’un nouvel emploi et je n’avais que peu d’heures d’enseignement à ce moment-là (je prépare des étudiants en biologie pour les concours paramédicaux).

 

Nous voulions entreprendre depuis longtemps et c’était le bon moment pour nous ! Jusqu’à cette année universitaire, je donnais encore des cours même si l’emploi du temps était très chargé :), mais à la rentrée prochaine, ce ne sera plus possible !


-Les océans, la nature et l'écologie en général semblent être important pour vous, vous soutenez d'ailleurs diverses associations, locales ou non, pouvez-vous nous en dire un peu plus?

 


Nous soutenons Surfrider foundation et donnons régulièrement des brosses à des associations type Resto du Cœur, Secours Populaire, etc., mais également à des associations de nettoyage/préservation des plages ou d’étudiants engagés dans le zéro déchet. Nous avons également fait don de plusieurs dizaines de Boo à une association de sauveteurs, car ils sont désormais en charge de secourir et donner un « kit de première nécessité » en cas de catastrophe.

 

Nous mettrons bientôt en place la possibilité de faire un don à l’association de votre choix grâce à Helloasso, parce qu’il est aussi important d’aider au reboisement de Madagascar que de préserver les zones humides de nos régions.


Nous ne communiquons pas beaucoup sur ces actions car nous ne souhaitons pas que ce soit un argument de vente… parce que cela correspond sincèrement à notre ADN !

 

-Un dentifrice ou d'autres produits pour les enfants (qui sont l'avenir et que nous devons éduquer en ce sens) sont-ils dans les tuyaux?

 


(Ça on garde le secret de nos produits à venir ;))

-Vos produits sont-ils disponibles seulement sur votre boutique internet?

 


Non, pas seulement ! Vous pouvez les retrouver dans plus de 230 points de vente, en France, Belgique, Suisse, Espagne et Portugal ! Parce que nous soutenons et privilégions le commerce de proximité, vous pouvez retrouver la liste de nos partenaires (presque à jour !) sur notre site internet ici .

Si vous connaissez la marque n'hésitez pas à laisser un commentaire !

© 2018 by Graine & Regain                                                                                                                                                                                                   Logo Alexane REIBELL